Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dis maman, c'est dans combien de dodos ...?
2 mai 2013

I miss New York

photo-13

J'ai découvert New York à dix ans .... et j'en suis tombée amoureuse 

Mes parents m'avaient envoyée chez des amis pendant 5 semaines ; je connaissais quelques mots d'anglais que mon père m'avait appris : hello, thank you, please et orange juice ( très important , orange juice ), .... l'immersion fut totale .

j'ai arpenté la ville, découvert ces merveilles . puis j'y suis retourné avec eux, l'année d'après, puis à 15 ans, à 17 ans, à 18, à 20 , à 23, à 25 ....seule, en famille ou avec des amis. à  chaque fois, une claque .

New York, c'est plus qu'une ville , c'est la Ville . c'est une expérience unique, un mythe, une addiction .

Chacun de nous à ses référents à New York, en chansons, en films, en textes, en images : 

Les miens sont nombreux, ce sont mille souvenirs : Aller au  Guggenheim, au Moma, au Metropolitan, à Central park, voir ses écureuils, son Zoo.  C'est faire du patin à Noël devant le Rockefeller Center, prendre une calèche dans central Park, prendre le ferry à Staten Island, être à Times square, à Brooklyn, voir le pont de nuit, prendre un Yellow cab, entendre ses sonneries d'ambulances ou de police, manger un hot dog , un bretzel dans la rue , un baggel ou des cupcakes , boire un late en marchant , arpenter la ville et se repérer grâce aux numéros des rues . C'est voir des films dans des cinémas qui ressemblent à ceux de Woody Allen, c'est aller chez FAO Schwart'z et rêver, chez Bloomingdales et acheter n'importe quoi pour avoir un brown bag . aller à Broadway, voir des comédies musicales, s'en prendre pleins les yeux , c'est penser aux films de Capra, à "Elle et lui" en montant en haut de l'Empire State, c'est faire des photos toutes les 5 minutes, admirer ce mélange d'architecture, kiffer Soho, Greenwich Village, s'arrêter sur un porche de rue, faire du shopping de dingue, prendre un train à la grande gare centrale, quitter New york en bus, en train , y revenir, ....c'est ça et beaucoup plus encore.

Tant de films se sont tournés à New York que ces images se mélangent  à mes souvenirs 

Mais voilà, je n'y suis plus retournée depuis trop longtemps 

et puis il y eu le 11 septembre, et cette photo ne pourra plus se faire ...  :-((

et puis  il y a eu les tournages, la vie, les grossesses, .... mais maintenant , ça suffit !

Je rêve de  programmer un voyage pour retrouver mon amoureuse , ma ville qui me manque tant 

Je rêve de montrer à mes enfants toutes ses merveilles, ouais, "un jour j'irai à New York avec toi "

et toi, tu l'aimes comment New York ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh comme je te comprends. Je vous un culte a cette ville depuis toute petite, je ne serais dire pourquoi. J'y ai été 1 fois en 2011 après de nombreux mois d'économie et je n'ai qu'une hâte y retourner. Je t'embrasse
C
J'y suis allée deux fois, toujours en hiver. New York, pour moi, c'est la 5e avenue illuminée quand la nuit tombe, le bonnet enfoncé jusqu'aux yeux, les rafales de vent qui te glacent jusqu'aux os au milieu du Brooklyn bridge, Central Park sous la neige, les papis en chapka en train de jouer aux échecs le long d'Odessa beach... <br /> <br /> Bon sang que j'ai envie d'y retourner, moi aussi :)
L
Moi rien que ton post il me fait rêver !!!! j'y suis jamais allée et j'en rêve depuis que j'ai 10ans !!! Un jour peut-etre.....
C
dis donc! tu sais qu'on part en amoureux fin aout! toi et moi va falloir qu'on cause:-))) gros gros bisous
M
Oh comme ça me parle!!!! Très jolie la vieille photo <3 <br /> <br /> Moi ce sera NY avec toi... avec mon homme dans 9 jours... ;-) Tout pareil, les grossesses, les enfants, il a fallu attendre...<br /> <br /> Sinon, pour moi NY c'est aussi bon nombre de séries américaines que je dévore, c'est la fête foraine de Coney island, c'est Oh c'est haut NY de Gainsbourg,....<br /> <br /> Et c'est sans les enfants ;-)
dis maman, c'est dans combien de dodos ...?
Publicité
Archives
Publicité