Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dis maman, c'est dans combien de dodos ...?
15 mars 2013

Désir d'indépendance

photo-11

Miss banana, ma princessse, mon p'tit chaton a 6 ans et demi

Cette année de CP la change , en plus d'apprendre à lire et à écrire , elle devient de plus en plus autonome et veut tout faire toute seule .

Alors que son frère ne veut pas mettre encore ses chaussures, elle fait tout et veut faire encore plus .

L'autre jour , elle a voulu fabriquer un bouclier dans un carton et au lieu de me demander de l'aide, a pris , le plus gros des couteau à pain , et quand je suis rentrée dans la cuisine , je l'ai trouvé en appui face à son frère, entrain d'essayer de découper le carton avec le dit couteau 

Unknown

A une minute prêt , on a echapé au drame où elle transperçait le ventre de son frère .

" Chérie, tu ne peux pas tout faire toute seule, tu dois me demander "  "mais euh mamaan, je suis grande ....." " oui chérie, tu es grande, mais il y a parfois des moments où tu dois encore me demander de t'aider,  c'aurait pu être grave  " ... "mais non t'inquiète, je suis une grande ...."

Hier matin, elle s'est levée plutôt et a voulu nous préparer une surprise :

je me lève (et je te bouscule,tu ne te réveilles pas  .....  non là je m'égare) et là  je trouve la table dressée, avec tout pour le petit dejeuner ....

un oeuf ( cru) dans le coquetier de son père, alors que son père n'est pas là ! , des biscottes ( ben oui, je lui ai dit de ne pas se servir du couteau à pain !!) et mille autres surprises tout aussi mignonnes ( le kiff)

Et là, toute emue de son acte, je commence à sentir une odeur de brûlé

Je rentre dans la cuisine, une énorme flaque d'eau ....la bonde de l'evier était fermée, elle a ouvert l'eau et ne l'a pas refermée .....

le congélateur était grand ouvert : "ben oui Mister M voulait une gauffre ....."

L'odeur de brulé , ... la gauffre, remplie de pâte à tartiner , ...dans le grille pain .... ( :-(  )

images

Voilà on a encore failli  frôler la catastrophe  .... 

Bref , plus de peur que de mal, un congélateur refermé, de l'eau épongée et un grille pain nettoyé... tout va bien 

"Chérie, je suis très touchée que tu aies voulu m'aider et nous préparer le petit déjeuner, vraiment c'est très gentil ,mais il y a encore des choses que tu ne peux pas faire ; cela aurait pu être très grave ( et là sort mon légendaire sens de l'exagération tunisienne ).... il y aurait pu y avoir le feu et la maison aurait pu être innondée "

"ben quoi, c'est pas grave, l'eau aurait pu éteindre le feu "   

"non chérie, il ne peut rien se passer si tu sors les compotes ou les biscottes , en revanche avec le couteau, le grille pain, il peut t'arriver du mal ...."

"mais euh mamaan, je suis grande .....

Bon, maintenantn je me dis que quand on range leurs affaires, je leur demande beaucoup  de m'aider, alors j'imagine qu'en préparant ce petit déjeuner , elle pensait vraiment vouloir m'aider. 

Comment ne pas briser ses élans, comment ne pas freiner son désir d'indépendance ?

En même temps, elle grandi trop vite et je crois qu'inconsciemment,   je voudrais qu'elle reste encore toute petite , pour pouvoir la protéger et continuer à lui donner la main .

Ma maman m'a toujours dit qu'on fait des enfants pour les laisser s'envoler .... que les petits oisillons doivent un jour quitter le nid , à toi de leur apprendre à bien voler et à éviter le danger ...

Mais c'est un peu tôt ... ouh là là, maintenant c'est moi qui ai  peur !

Si ce sont les prémices de son indépendance, bientôt elle va vouloir aller à l'école toute seule ( dédicace pour Camille) et un jour elle aura un petit copain et bientôt elle me demandera la pillule  ( ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh)

Bon week end à tous ... si vous avez des conseils je suis preneuse .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Alors, je te dirais exactement la même chose qu'à Camille.... Lui laisser faire les choses que tu penses qu'elle est capable de faire. Détourner son attention sur des missions de son age. Le café (surtout si t'as une machine à dosette), faire chauffer le lait au micro-onde (surtout si t'as un bol qui est adapté et qui ne chauffe que le lait et pas le contenant), mettre la table, tartiner mais pas couper. Pas de four, pas de grille pain, pas de couteau à pain. Vider le lave vaisselle pour t'aider, débarrasser la table...Trier le linge.... Choses "dangereuses"... quand tu es là. Pas de couteau, feu, ou autre quand son petit frère (qui lui n'est pas grand, contrairement à elle et qui risque de vouloir l'imiter) est avec elle...<br /> <br /> Courage ma chérie! bientôt la pilule, le scooter et les vacances en camping dans les landes avec des boutonneux libidineux (dont mon grand machin fera partie.... et merde)....
dis maman, c'est dans combien de dodos ...?
Publicité
Archives
Publicité