Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dis maman, c'est dans combien de dodos ...?
13 mars 2013

Une recette/semaine # 3 : brioche tressée

IMG_1411

IMG_1398

IMG_1399

IMG_1400

IMG_1402

IMG_1401

je vous avais promis une recette salée : raté ! 

Mister M a été très malade, puis moi, bref la course , du coup pas de billet depuis la dernière recette ! 

on est coincé à la maison avec la neige alors on cusine quoi ! 

Vendredi dernier miss Banana a vu la photo chez mon amie Chloé d'une brioche de shabbat ( hallot) et m'a demandé de lui en faire une ; le lendemain, à la Dinette, j'avais des p'tits bouts de chou, des apprentis pâtissiers trop mignons, les enfants de Céline et Aude, alors j'ai fait une brioche . Céline m'a demandé la recette , alors la voilà ! 

Toutes les proportions sont sur la photo  , mais je suis sympa, je te les redonne : 

- 500 de farine T 45

- 180 ml d'eau tiède ( 200 ml si farine T 55)

- 1/2 cube de levure fraiche ( chez le boulanger)

-90g de sucre en poudre, 

- -2 oeufs ( 1 pour la brioche, 1 pour la dorure)

- 50 ml  d' huile

- 10 gr de sel 

- pépites de chocolat, pralin, nougatines, pralines roses ......

 

1) Délayer le 1/2 cube dans l'eau tiède et attendre 5 minutes 

2 ) Mélanger la farine, le sucre, le sel 

3) Ajoutez l'oeuf puis l'eau avec la levure et enfin l'huile ! Mélange bien , pétris ( au robot, c'est plus facile, mais tu peux le faire à la main ) pendant 5 minutes 

Les conseils de Tatie Sophie : 

Si tu veux obtenir une brioche moelleuse , il faut qu'il y ait une certaine humidité dans la pâte, c'est pour cela que la pâte doit être à la limite du "collant". Je dis bien "à la limite" parce qu'une pâte trop collante sera difficile à façonner, mais une pâte trop sèche (et plus facile à façonner) donnera un pain sec !  En fait la pâte doit faire ce qu'on appelle "l'effet scotch". Comme son nom l'indique, ceci signifie que l'on doit avoir la même sensation lorsque l'on touche la pâte que lorsque l'on pose le doigt sur du scotch : on doit sentir que ça colle un peu, mais il ne doit pas avoir de pâte sur le doigt.

4) Place la pâte dans un récipient, et couvre-le bien avec un linge humide.et laisse la pate lever dans un endroit chaud ( pendant 1 heure et demi au minimum)

5) Prends ta pate à brioche, rajoute les pépites de chocolat et autres gourmandises et fais une tresse ;

Comme je suis sympa, je te mets une vidéo si tu veux faire une jolie tresse !

 

6) pose sur un papier sulfurisé et attendre à nouveau 45 minutes 

7 ) Préchauffe ton four à 170 °

8 ) Prépare une dorure ; moi,  je mets 1 oeuf battu avec un peu de lait et de vanille liquide !

Badigeonne au pinceau et pose les pralines roses concassées, le pralin ou ce que tu veux sur la brioche 

9 ) Fais cuire pendant 25 minutes

10) Attendre que ça refroidisse pour la déguster ( et ça , c'est le plus dur )

 

Samedi j'avais fait cette brioche avec des pepites de chocolat noir  et du pralin, là j'ai mis des pépites de chocolat mais au lait  et des pralines roses concassées et toujours du pralin : délicieux ! amusez vous ! régalez vous ! 

Bonne semaine les gourmands 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super merci pour cette recette, ça a l'air délicieux!!!<br /> <br /> Nous aussi on est bloqué à la maison!
dis maman, c'est dans combien de dodos ...?
Publicité
Archives
Publicité